Sérigraphie sur vêtements et textiles

"Vous désirez imprimer des motifs sur des vêtements ? La sérigraphie sur est là pour ça !

Les vêtements et la sérigraphie, comment ça marche ?

La sérigraphie est un procédé de plus en plus utilisé dans le domaine de la décoration, que ce soit des matériaux en plastiques, en métal ou en papier. La sérigraphie sur textile est une technique de plus en plus connue, et la sérigraphie sur vêtements sportifs est de plus en plus prisée.

Les motifs que l’on voit sur les survêtements ont tous été obtenus grâce à la sérigraphie. En général, la sérigraphie utilise un seul procédé quelque soit le support que l’on décide de décorer : une couche d’encre est appliquée sur un tamis (en soie ou en tissu synthétique) fixé sur un cadre que l’encre traverse pour sécher sur le support.

Dans le cas d’une sérigraphie sur vêtements, le procédé est plus long et plus complexe du fait que les motifs sur un vêtement sont en général très colorés. La sérigraphie sur vêtements nécessite donc l’intégration d’autres éléments afin d’obtenir un résultat de très haute qualité. La matière du tissu étant du textile, le support n’est donc pas rigide mais souple. De ce fait, l’application des différentes couleurs une par une est impossible sans altérer la couleur précédemment appliquée et la qualité du tissu. Il en découle donc que pour une sérigraphie sur vêtement, toutes les couleurs doivent être appliquées en même temps, afin que le tissu à imprimer ne soit pas être déplacé.

Pour ce faire, la sérigraphie a recours à l’utilisation d’un carrousel que l’on fixe sur les écrans. Le vêtement sur lequel on doit poser les motifs sera ensuite enfilé sur un objet en bois qui représente un buste plat, appelé jeannette. Mais avant de commencer les travaux de sérigraphie sur le vêtements, de la colle sera tout d’abord vaporisée sur cette jeannette.

L’impression des motifs sur le vêtement suivra alors le même procédé que pour la sérigraphie industrielle. Pour la sérigraphie sur vêtement, on utilise de plus en plus souvent la technique du transfert à chaud. Sous une presse, sera placé un film en plastique préalablement enduit de colle.